Percé, en découvertes

Percé, en découvertes
09/02/2018 Élise Madé

Cette semaine, je vous partage ma rencontre avec Andréanne Trudel-Vibert, conseillère à la ville de Percé. J’ai voulu échanger avec elle, car j’adore Percé (c’est ma deuxième maison), et j’avais envie d’en entendre parler par quelqu’un qui adore cette ville encore plus que moi, qui a des idées et des rêves pour elle, et qui pose des gestes concrets pour qu’elle s’épanouisse.

Pour moi, Percé, c’est la famille, les vacances, les souvenirs d’enfance. Andréanne, elle, y est née. Elle y a vécu. Elle est même partie, pour mieux y revenir. Car maintenant, elle est à Percé par choix, par amour de sa région, par conviction, aussi.

Andréanne Trudel-Vibert, mon invitée dans le 7e épisode de Madécouverte.

Pour faire la différence dans son coin de pays (le plus beau des coins selon moi!), Andréanne s’implique au conseil municipal de Percé, dans une maison d’édition locale, et même dans un magnifique resto spécialisé dans le saumon fumé. On peut donc dire qu’elle connaît Percé!

J’ai noté pour vous ses recommandations, si éventuellement vous y faites un tour (ou deux!).

Le comptoir de Monsieur Émile

Le comptoir Monsieur Émile est situé au 4716, rue Biard, à Percé.

Andréanne est assistante-gérante au Comptoir Monsieur Émile à Percé, et lors de notre rencontre, elle m’a chaudement recommandé d’y faire un tour. J’y suis donc allée avec ma famille, et force est de constater qu’Andréanne n’avait pas menti quand elle me parlait d’une ambiance chaleureuse, d’une vue imprenable sur la mer et de nourriture exquise. Le Comptoir met en valeur les produits du Fumoir Monsieur Émile, spécialisé dans le saumon fumé. Les plats sont signés par le Chef Sven Jaeckel, originaire de l’Allemagne, et ils sont délicieux. Un vent de fraicheur à Percé, qui n’a longtemps connu que les casse-croûtes!

 

Les éditions 3 sista

Dans les commerces locaux en Gaspésie, vous trouverez certainement des livres des Éditions 3 sista. Cette maison d’édition est un projet de famille entre les trois soeurs Trudel-Vibert, qui ont décidé de créer une plateforme de diffusion pour les artistes gaspésiens. C’est essentiel pour qu’une région comme la Gaspésie résonne avec ses mots!

Parmi les livres publiés chez les 3 sista, Andréanne recommande chaudement le livre Prawda de Roxanne Langlois: «C’est un bon exemple de la jeune femme qui est venue habiter ici et qui est repartie…»

View this post on Instagram

Y fait chaud. Tu veux lire du "Gaspésien" à la fois frisquet et hot!? Je te conseille "Prawda" (vérité) de l'auteure Roxanne Langlois. Ce roman actuel se déroule à Carleton-sur-mer, un patelin bordé par l'eau salée. Marie, l'héroïne, a 32 ans et elle est fleuriste. Elle considère sa vie comme une vieille cassette VHS que l'on connaît par cœur. Jusqu'à ce quelle rencontre Marek, un Polonais marié, un homme aussi attirant que malheureux. "Prawda" c'est 9 jours de pluie, de froid, de neige et de verglas. 9 jours de novembre que seule la chambre de motel du visiteur gardera en mémoire. Le visuel est la création de l'artiste Nathalie Boissonnault. 208 pages / format 6 X 9 / publication avril 2016. Pour plus d'info, lien du site dans notre bio. 🙋‍♀️✌ #litterature #litteraturedici #litteraturegaspesienne #auteure #auteuregaspesienne #les3sista #leseditions3sista #roman #romanactuel #amour #passion #relationimpossible #adultere #trahison #verite #evasion #confessions #confidences #espacetemps #carletonsurmer #gaspesie #booklovers #bibliophile #bookaddict #books #ebooks #litfit #fiction #womensfiction #bookstagram

A post shared by les3sista (@les3sista) on

Les microbrasseries

En Gaspésie, elles se reproduisent pratiquement aussi rapidement que les fous de Bassan sur l’île Bonaventure… les microbrasseries!

Présentement, on entend beaucoup parler de la brasserie Auval qui a gagné plusieurs prix. En 2015, le cofondateur de la maintenant célèbre Microbrasserie Pit Caribou, Benoit Couillard, a décidé de vendre ses parts et de démarrer un projet de bières plus artisanales, pour un marché local (Gaspésie, Bas-Saint-Laurent). Pour y goûter, il faut donc se déplacer à Val D’Espoir… ou aux quelques détaillants spécialisés du coin!

Andréanne m’a aussi fait la mention de la Nano-brasserie Brett & Sauvage située à Ste-Thérèse-de-Gaspé. Il y a aussi le gin Les herbes folles de la distillerie artisanale La société secrète, construit sur une base d’orge et de blé malté québécois, et qui est apparemment délicieux avec son goût floral.

 

Le Camp de Base Coin-du-Banc

L’entrepreneur Jean-François Tapp est connu à Percé pour ses idées qu’il a tout le tour de la tête. Il a acheté la célèbre Auberge du Coin-du-Banc pour la retaper, et en faire un camp de base. Avec sa conjointe, Jean-François a travaillé fort pour conserver l’ambiance irish d’antan qui définit si bien cet endroit, tout en proposant une nouvelle offre touristique quatre-saison pour les amoureux de plein air. Des activités de paddle board, de course en sentiers, de fat-bike, entre autres, y sont proposées. En plus des activités de plein air, le camp de base comprend un resto-bar et offre de l’hébergement.

Si c’est la saison, tout près, sachez qu’il y a l’Érablière Côté Sucré à Coin-du-banc. Découvrir des produits de l’érable dans un endroit comme la Gaspésie… tout un forfait!

 

Wazo, les bijoux

Andréanne m’en a fait l’aveu: elle ne porte que les bijoux de Wazo! Ce joallier (Martin Boucher Arsenault de son vrai nom) crée des bijoux en s’inspirant de la nature… Il fait des empreintes de branches, de coquillages pour en faire des bijoux uniques, et dans une gamme de prix pour tous les portefeuilles, selon les matériaux choisis.

Depuis quelques années, Wazo est ouvert hiver comme été… donc peu importe la saison, vous pouvez y faire un tour!

 

Raoul & Simone, atelier de sérigraphie

Finalement, Andréanne m’a parlé de la graphiste et illustratrice Rachel Monnier, qui signe entre autres les illustrations des couvertures de romans La bête creuse de Christophe Bernard, Taqawan d’Éric Plamondon ou encore le primé roman Le plongeur de Stéphane Larue.

Vous pouvez d’ailleurs vous procurer ces romans chez Raoul & Simone, un atelier de sérigraphie situé au coeur de Percé. L’atelier offre des items de papeterie, des accessoires, des objets de décoration intérieure, des articles de cuisine, etc. qui ont tous comme point commun d’être fabriqués localement et de façon éthique.

Et alors? Ça t’allume?

Pour écouter l’épisode de Madécouverte mettant en vedette Andréanne Trudel-Vibert, clique ici.

Couleur préférée: bleu.