Ce qui m’a marquée de ma rencontre avec Fanny Lefort

Ce qui m’a marquée de ma rencontre avec Fanny Lefort
08/09/2018 Élise Madé

Pour le 5e épisode de Madécouverte, j’ai invité mon amie Fanny Lefort à discuter avec moi. À vrai dire, Fanny est la première personne que j’ai approchée pour mon podcast. En vieillissant, je me rends compte que je développe des amitiés avec des gens que j’admire, et Fanny fait partie de ceux-ci. Je me reconnais dans son élan créatif, son sentiment d’imposteur qui se dissipe tranquillement, sa façon d’approcher l’échec… et je l’admire pour tout ça.

Et aussi pour tout ce qui suit:

Sa plume

Je l’ai dit d’emblée dans le podcast, la plume de Fanny Lefort me touche pour sa sensibilité, son humour et sa fantaisie, entre autres. Ses mots me font rire, rêver, réfléchir… Et j’ai découvert lors de notre conversation que ce que Fanny aime écrire le plus, ce sont les bios de ses personnages. Elle leur invente une vie. Et je dirais que ça se sent dans sa direction d’acteurs: ça se voit qu’elle a tricoté ses personnages avec amour et minutie, pour en faire un lainage qui se tient, unique. Le genre de tricot qu’on est fiers de montrer à nos amis.

À propos de l’acte d’écrire, elle a dit: « Il faut arrêter de se juger lorsqu’on écrit. » En tout cas, quand je la lis Fanny, moi, je ne juge pas ses mots, je les dévore.

Ses rêves qui se transforment

Fanny m’a raconté s’être approchée de ses rêves lorsqu’elle a animé des capsules (plus de 200!) pour la webtélé de Musique Plus. Une chaîne qui aujourd’hui n’a plus ce sens si précieux que notre génération lui accordait au début des années 2000. Ce sens s’est également transformé aux yeux de Fanny, qui a trouvé sa voix dans l’écriture et la réalisation plutôt que dans l’animation. Et c’est ben correct. « Souvent, on a un rêve fort en-dedans de nous, mais il ne faut pas le voir comme une finalité », dit-elle, sereine. Les rêves évoluent en même temps que nous. Ils se transforment, comme la vie.

Son rapport à l’échec

Fanny admet avoir vécu des échecs. Par exemple lorsque ses projets n’ont pas obtenu le financement demandé… « Oui, il y a des échecs. Mais est-ce que j’ai eu du fun à tourner mon projet? Est-ce que j’ai eu du fun à l’écrire? Est-ce que j’ai exprimé ce que j’avais à exprimer? Oui. Donc ce n’est jamais perdu. » Vaut mieux essayer. Et y’aura toujours du kraft dinner pour nous réconforter.

Son plus beau souvenir de voyage

Pour célébrer ses 10 ans de vie commune avec son amoureux Oli, Fanny leur a organisé un voyage surprise à Las Vegas. Voici la vidéo qu’ils ont réalisé pendant leur aventure. Chaque fois que je regarde cette vidéo, j’ai le goût de vivre un amour comme le leur, de voyager dans le désert, et… d’être en amour dans le désert.

Son amour pour les nains de jardin

Je ne pouvais pas passer à côté. Notre conversation a commencé sur le sujet des nains de jardin. Parce que j’en ai quelques-uns chez moi, et ça a attiré l’attention de mon invitée. Quand on me demande pourquoi j’ai des nains chez moi, il me semble que la réponse est évidente: Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Un film qui a été culte pour moi, en raison de son univers éclaté, son histoire d’amour farfelue, sa musique mythique (qui ne tripe pas sur Yann Tiersen?) et cette jeune fille à la coupe de cheveux originale qui essaie de faire du bien autour d’elle. Et force est de constater que Fanny Lefort pense comme moi (nains de jardin chez elle en moins).

Sa récente découverte artistique

Finalement, Fanny m’a permis de faire la découverte de Zoé Boivin, une artiste peintre de Montréal. Fanny décrit son art comme de l’art naïf, avec du pastel, des mouvements circulaires, des points noirs. Elle y voit une naïveté qui côtoient des obstacles. L’idée d’avoir des rêves, et de frayer son chemin à travers tout ça… Voilà qui résume bien le discours de Fanny.

Ouais, quand j’y pense, Fanny, je pourrais commencer à la surnommer « Fanny Le Phare », celle qui, avec son art, m’inspire, me guide de sa lumière aux étincelles de feux de Bengale.

Pour écouter l’épisode de Madécouverte mettant en vedette Fanny Lefort, clique ici.

Couleur préférée: bleu.