Les découvertes de Christian Lalumière

Les découvertes de Christian Lalumière
07/19/2018 Élise Madé

Christian Lalumière, réalisateur, a répondu à mon questionnaire « Grandes découvertes ». Voici ses réponses!

1. Ta façon de découvrir des artistes locaux :

Via les médias sociaux, ou en me promenant dans les rues de Montréal… Il suffit d’être curieux ! J’avoue que je me tiens au courant. S’il y a un journal gratuit qui traine, je le prends. Je suis aussi abonné à plein de newsletters. C’est ma façon de regarder ce qui se fait.

 

2. Une de tes plus belles découvertes en voyage :

Il y a quelque chose dans les gens, l’ambiance d’une ville, le mood. Il va toujours y avoir des châteaux, des bons spectacles, un musée hallucinant, mais ce qui reste, c’est ce que tu vis en voyage. Les plus beaux voyages sont liés à l’émotif. Quand je voyage, je ne visite pas un pays au complet. Je reste longtemps dans une même ville pour découvrir, flâner, aller dans les cafés, les librairies, jaser avec des locaux. J’ai beaucoup voyagé seul, et j’ai appris à me faire des nouveaux amis en voyage.

 

3. Une découverte récente et complètement inutile :

Je me suis acheté un gros masque de tigre en origami. Ça sert fuck all, mais c’est la première fois que je fais du « bricolage de grand-mère ». Je trouve ça quand même cool !

 

4. Une découverte qui t’a marqué quand tu étais jeune :

La comédie musicale, ça m’a beaucoup marqué quand j’étais jeune. J’ai toujours aimé ça. La mélodie du bonheur, je l’écoute chaque année. Là-dedans, il y a des moments forts qui m’ont fait rêver. Je vais à New York tous les ans et je peux voir 5 spectacles de musical dans le même weekend. Il y a quelque chose d’un peu kitch dans les comédies musicales, mais ça a beaucoup évolué. Il y a des mises en scène super contemporaines. Il y a plusieurs types de spectacles et d’approches, et je trouve ça génial.

 

5. Une découverte Instagram :

Il y a le compte Taste of Streep : c’est Meryl Streep dans les bols de céréales ou sur une pizza ! Je suis aussi Carl Land, un jeune tatoueur de Montréal qui fait aussi de la céramique. Je pense à me faire faire un tatouage, et je n’arrête pas de regarder son compte. J’aime ce qu’il fait. Sinon, j’ai découvert le compte de la comédienne Charlotte Aubin, et son recueil de poésie est vraiment une découverte.

 

6. Et pour finir… fais-moi découvrir quelqu’un !

Je pense à Mathieu Leroux. Il a écrit des romans, c’est un acteur, il a fait de la dramaturgie en danse. Il a une écriture vive, brute. Il a quelque chose de mordant et qui va dans une certaine noirceur. Il a une carrière intéressante et une reconnaissance dans le milieu. Il partage des thèmes semblables aux miens : le rapport au corps, la quête identitaire, mais dans une autre couleur.

 

Pour écouter l’épisode de Madécouverte mettant en vedette Christian Lalumière, clique ici.

Couleur préférée: bleu.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*